Pas à pas : animer un acting de personnage

Je viens de terminer une nouvelle animation d’un personnage d’une illustration de Justine Cunha (et j’ai ouvert une galerie de toutes ces animations ici).

J’ai enregistré les trois heures que m’a pris le travail d’animation à proprement parler (hors préparation et setup du personnage). Voici la vidéo accélérée (les trois heures sont réduites à 8 minutes), et quelques explications sur les différentes étapes de ma méthode d’animation pour un acting comme celui-ci, sur After Effects avec Duik. Vous pourrez voir l’animation terminée à la fin de la vidéo, et en boucle en bas de cet article.

Préparation (temps de travail: 7h)

Séparation des calques et organisation.

Comme d’habitude, une grosse partie du travail consiste à réorganiser le fichier Photoshop, qui n’est pas prévu pour être animé (c’est une illustration). Séparation logique des calques, des éléments animés, réduction de la taille, ajustements de détails (ce qui peut prendre quelques heures).

Ensuite je ramène ce fichier Photoshop dans After Effects pour le setup du personnage.

Cette étape importante est décrite un peu plus en détail dans cet article.

Le personnage et son rig.

Blocking (1h)

Le blocking

La première étape consiste à mettre en place les poses les plus importantes de l’animation, les poses clefs et quelques unes intermédiaires. Dans le cas d’un acting, la pose du personnage raconte beaucoup son état d’esprit et c’est cette étape qui va permettre de faire ressortir ce qu’on veut qu’il ressente.

Dans le cas de l’animation d’une illustration comme ici, ce travail est relativement rapide, puisqu’il est guidé par la pose de l’illustration elle-même, qui est la pose importante. Je fais attention à ce que la toute première et la dernière poses soient les mêmes pour que l’animation puisse boucler, c’est une petite contrainte supplémentaire.

Je fais aussi attention au timing, au rythme de l’animation, dès cette étape, essayant de doser au mieux les moments fixes, et de sentir la vitesse des mouvements.

La timeline d’After Effects à la fin de l’étape de blocking, avec toutes les images clefs

On voit rapidement sur les images clefs que j’évite d’avoir des rythmes réguliers, il y a de longues poses, des moments rapides, des détails qui mettent un peu de vie pendant les poses. Par contre, à l’étape de blocking, je ne me soucie pas des retards et anticipations, des animations secondaires, que je préfère ajouter pendant le travail de lissage, d’interpolation. Toutes les clefs sont « empilées » verticalement pour l’instant.

Lissage (1h)

L’animation lissée

L’étape suivant termine la plus grosse partie de l’animation, je « lisse » les courbes d’animation, passant du blocking à un mouvement interpolé. C’est là que j’ajoute les retards, les éventuelles anticipations, les détails et animations secondaires, notamment les clignements des yeux.

Cheveux (30mn)

Avec les retards sur les cheveux

Je termine enfin par tout ce qui est « mécanique », notamment ici les mouvements des cheveux, qui ne demandent pas de réflexion particulière, mais dépendent directement du mouvement du personnage. Je n’anime donc tous ces éléments qu’à la toute fin, quand je suis certain de ne pas retoucher l’acting.

Les images clefs de l’animation terminée

On note que je n’interpole jamais les yeux, ce sont les seules clefs qui restent en blocking: je trouve que les animer de manière plus traditionnelle, et plus brusque, permet de leur donner plus de vie, et aussi plus de naturel, plus de vivacité.

Les courbes de l’animation terminée

Ombres (30mn)

L’animation finale, avec tous les détails

Enfin, sur cette animation, j’ai terminé avec un peu de travail pour remettre les ombres que j’avais enlevées de l’illustration originale pour préparer le personnage plus facilement : sous le bras, sous le menton, sous les cheveux.


I could not do and share what I do for free without your support. Help me on Patreon! Thanks.

Une pensée sur “Pas à pas : animer un acting de personnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *