Un flou stylisé pour l’animation

Au moment du compositing pour les films d’animation 2D, le choix du flou utilisé pour simuler la profondeur de champ (ou le choix de ne pas en mettre) est extrêmement important pour l’aspect général du film, et surtout sa cohérence en terme de style.

Voici un exemple de travail sur le flou et quelques conseils (sur After Effects). L’image utilisée est tirée de Purpleboy, de Alexandre Siqueira, un court-métrage co-produit par ma coopérative Rainbox, sur lequel nous avons notamment travaillé le compositing.

Lire la suite

Pourquoi Duik est-il un outil politique ?

Voici la conférence que j’ai donnée au MDC Meetup le 21 avril 2018 à Paris. Cette conférence explique le rapport

Lire la suite

Pas à pas : animer un acting de personnage

Je viens de terminer une nouvelle animation d’un personnage de Justine Cunha.
J’ai enregistré les trois heures que m’a pris le travail d’animation à proprement parler (hors préparation et setup du personnage). Voici la vidéo, et quelques explications sur les différentes étapes de ma méthode d’animation pour un acting comme celui-ci, sur After Effects avec Duik.

Lire la suite

Création des icônes de Duik 16 : « Ma » théorie

Le mot « Ma » dans le titre peut paraître un peu arrogant, mais en fait c’est plutôt le contraire. Lisez la suite…
Travailler sur des icônes, c’est nouveau pour moi (ce n’est pas moi qui ai faites celles des versions précédentes de Duik) et j’ai découvert à quel point ça peut être difficile de concevoir des icônes à la fois : intuitives, claires (même à la taille minuscule de 14 pixels de large) et belles. Oui, j’essaie de rendre Duik 16 au moins un peu moins moche que Duik 15, mais c’est du bonus. En fait, je travaille surtout très dur à le rendre intuitif, rapide et facile à utiliser.

Lire la suite