À propos | Contact

Bienvenue sur duduf.com !

C’est le site où je – Nicolas Dufresne, qu’on appelle Duduf, ce on représentant à peu près tout le monde, sauf maman – partage ce que je fais. Toute une accumulation de choses variées et variables, que je mets à jour avec une régularité d’horloge suisse, cassée.

Je suis réalisateur de films d’animation ; c’est à dire que j’essaie d’écrire des scénarii (sans être scénariste) et, ou, surtout, que je les met en scène, à travers le dessin et l’image de synthèse. Je touche un peu à tous les métiers de la fabrication de ces films, et en particulier l’animation de personnages et leur préparation (le rig ou squelettage), le compositing, le montage… Principalement avec Rainbox Productions, société coopérative de production de films d’animation que j’ai co-fondée en 2017.

J’écris et je dessine, aussi. Autre chose que des scénarios et des films : des nouvelles, des textes colériques, et bientôt un roman, que j’illustre. Voilà pour expliquer les illustrations que je montre ici ; beaucoup de montagnes, c’est une de mes deux passions !

Ma deuxième passion, c’est le combat contre le capitalisme et toute forme de mercantilisme. Je pense que la propriété lucrative devrait être abolie depuis belle lurette, au profit d’une propriété d’usage, accompagnée d’une défense des biens communs aux contours à définir, d’une défense du principe de la cotisation sociale à étendre jusqu’à la socialisation de toute la valeur, et pourquoi pas, soyons anarchistes jusqu’au bout, d’une gratuité généralisée. Le chemin sera long, je sais. Il va de soi que ce combat est aussi un combat teinté de décroissance écologique dans le but de sauver la planète. Un autre long chemin, sans doute trop pour arriver au bout, mais comme disait l’autre, c’est le chemin qui compte, pas la destination. Ça, on en recausera quand la planète aura brûlé.

En conséquence, tout ce que je fais est en accord avec ces idées ; non pas que tout mes travaux sont engagés, bien qu’ils soient a minima influencés, mais que la manière de faire doit toujours être en accord avec mes principes, juste histoire de prouver que j’ai raison (non ce n’est pas discutable) et que ça marche.

Un bon exemple : je participe aussi au développement logiciel d’outils divers pour aider la production de films. Tous sont sous licence libre (GNU GPL) et gratuits, financés sur les dons volontaires des usagers et autres campagnes de financement participatifs.

Quelques liens

Mon travail quotidien

Retrouvez moi ici et là

Un peu d’aide

Parce qu’on ne vit pas encore dans une économie socialisée, on compense par des systèmes trop individuels mais qui s’en rapprochent. Si vous souhaitez donc me soutenir, n’hésitez pas à le faire sur patreon, ou en soutenant RxLaboratory (don ou abonnements).

Et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Contactez moi

Quelques mentions

Logiciel libres

Ce site est entièrement conçu grâce à des logiciels libres, qui défendent un modèle non privatif de partage et d’entraide, de liberté de l’utilisateur. Les outils que j’ai moi même développés sont aussi sous licence libre.

  • Le site internet est conçu grâce à WordPress, qui fait tourner une bonne part des sites internet du monde entier.
  • La rédaction et tout le travail bureautique est fait avec LibreOffice.
  • Le travail de graphisme est rendu possible grâce à Krita et Inkscape.
  • Mon navigateur internet est Firefox.