Interview : Produire des films en coopérative, anticapitalisme, et IA générative

J’ai récemment donné une interview à la plateforme de tutoriels en ligne tuto.com (qui héberge quelques uns de mes tutoriels sur l’animation).

À travers tout ça, j’essaie de montrer que d’autres voies sont possibles ; que sans capital et sans revenu commercial, même dans notre société libérale, on peut monter des entreprises qui durent, qui investissent, qui innovent, sans intervention ni du marché, ni du capital, ni de la concurrence.

J’y ai partagé mon expérience sur des sujets aussi divers et passionnants que la production de films hors de tout mercantilisme, de l’importance de la formation, et de l’impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers créatifs (et tous les métiers, en réalité).

Vous pouvez lire l’intégralité de cette interview ici.

Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que comme chacun je suis le fruit d’une culture, d’un environnement, d’un milieu qui m’a porté là, et je dois rembourser cette dette à la société

Les données d’alimentation de l’IA étant publiques, il devrait être hors de question de laisser des entreprises privées les utiliser sans contribuer en retour à la société tout entière, et donc à soutenir les artistes dépossédés de leur travail.

L’IA est une invitation à se pencher sur 200 ans d’histoire de remplacement du travail humain par la machine, de gain de productivité, qui a participé à la croissance du syndicalisme, et des progrès sociaux associés ; à nous de défendre ses gains et de les étendre, c’est la meilleure voie pour contrer les dégâts sociaux à venir causés par l’IA si elle reste aux mains exclusives d’entreprises privées, libres de faire ce qu’elles veulent, sans payer d’impôts, sans être taxées, sans repartager la valeur qu’elles tirent de notre propre travail. Reprenons notre dû pour ne plus avoir peur de perdre notre boulot.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette interview ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.