Utiliser la ligne de commande sous Windows

On est tous habitués à utiliser la souris et de belles interfaces utilisateurs quand on travaille sur un ordinateur, mais des fois une ligne de commande peut être très uitile ! C’est par exemple le meilleur moyen d’utiliser l’excellent FFmpeg pour encoder des vidéos et de l’audio, ou pour utiliser le moteur de rendu en ligne de commande d’After Effects. J’explique ici les bases de la ligne de commande sous Windows. Si vous êtes sur Mac, cliquez ici (bientôt disponible) !

Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.

Ouvrir un terminal

Vous pouvez simplement appuyer sur la touche windows puis taper « cmd » et appuyer sur entrée, ou bien vous pouvez utiliser l’application appelée Windows PowerShell qui est un peu plus avancée, mais quand même très similaire à la ligne de commande de base.

Voici le terminal sous Windows. Comme dans l’explorateur de fichiers, vous êtes « dans un dossier », ici par exemple dans le dossier « Duduf », lui même sous dossier de « Users » sur le lecteur ayant la lettre C.

Naviguer, entrer des commandes

Pour savoir où vous vous trouvez dans le système de fichiers, regardez le début de la ligne.
Vous pouvez naviguer dans la structure de fichiers avec la commande cd suivie d’un espace et du nom du dossier où vous voulez aller.

Comme on le voit dans cet exemple, taber cd .. vous amène au dossier parent. Notez que pour aller plus vite, vous n’avez pas besoin de taper le nom entier du dossier où vous devez aller, vous pouvez simplement taper les premières lettres puis appuyer sur le bouton Tab, et le terminal complètera automatiquement le nom. Si il y a plusieurs dossiers dont le nom commence par les premières lettres que vous avez tapées, vous pouvez les parcourir tous en tapant encore sur le bouton Tab.

Si vous tapez une lettre suivi de deux points – e:dans cet exemple – vous pouvez accéder au lecteur correspondant.

Les espaces dans la ligne de commande sont utilisés comme délimiteurs entre les commandes ou les options. Quand vous voulez aller dans un dossier qui a des espaces dans son nom, vous devez l’écrire entre guillemets. Mais ça aussi c’est fait automatiquement en appuyant sur le bouton Tab !

Notez les guillements pour le nom du dossier. Ils sont ajoutés automatiquement après avoir simplement tapé cd de et appuyé sur Tab.

Vous pouvez affichier la liste des sous-dossiers et fichiers du dossier courant avec la commandedir.

Utiliser des applications en ligne de commande

Pour utiliser une application en ligne de commande, vous devez soit naviguer jusqu’au fichier exécutable, soit taper le chemin complet (ce qui peut être fait rapidement avec l’astuce du bouton Tab), puis taper son nom.

La plupart des applications sont lancées avec des arguments ou options, qui sont juste d’autres commandes ajoutées après le nom de l’exécutable et séparé-e-s par des espaces.

Voici la commande pour afficher l’aide de FFmpeg.

Simplifier l’accès aux exécutables que vous utilisez souvent.

Bien sûr, c’est peu pratique de toujours avoir à naviguer vers les dossiers contenant les applications, si vous les utilisez souvent. Heureusement, c’est facile de « dire » à Windows où elles sont rangées pour ne plus avoir à taper le chemin complet. C’est fait en utilisant les Variables d’environnement de Windows, qui sont de simples options qu’on peut modifier.

Allez simplement dans les informations système (via le panneau de configuration, ou en clic droit sur l’icône Ce PC sur votre bureau, puis en allant dans les Propriétés), et ensuite ouvrez les paramètres système avancés.

Là, cliquez sur le bouton Variables d’environnement. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, trouvez la variable appelée Path dans les variables utilisateur.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Modifier, puis Parcourir dans la fenêtre suivante pour ajouter le chemin vers l’exécutable de l’application que vous voulez utiliser.
Une fois que c’est fait, vous pouvez ouvrir une nouvelle ligne de commande et vous n’avez plus qu’à taper le nom de l’exécutable, depuis n’importe quel dossier, pour utiliser l’application !

Maintenant je peux utiliser l’application où que je sois, sans avoir à naviguer vers son dossier. Remarquez que je n’ai même plus besoin d’ajouter « .exe » au nom de la commande.

Et voilà pour l’instant ! Ce sont les bases dont vous aurez besoin pour utiliser des outils comme FFmpeg, mais il y a plein d’autres choses qu’on peut faire avec la ligne de commande, comme s’occuper des fichiers (copier, déplacer, supprimer, renommer…). Vous pouvez même l’utiliser pour faire du traitement par lots avec des fichiers.bat. Utilisez votre moteur de recherche préféré pour en savoir plus 😉


I could not do and share what I do for free without your support. Help me on Patreon! Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *