DuStroke : tracés avancés pour After Effects

DuStroke est un preset gratuit pour After Effects qui permet de facilement créer des contours avancés sur des tracés de Bézier, notamment d’épaisseur variable.

Tous ces tracés sont des tracés de Bézier rendus avec DuStroke dans After Effects.

DuStroke utilise un calque de texte avec un tracé de Bézier pour générer le contour, en utilisant (beaucoup) de caractères (des points) qui peuvent être contrôlés avec des animateurs de texte. Tout ça pourrait être fait manuellement, mais DuStroke est un preset facile à utiliser pour rapidement construire de beaux contours d’épaisseur variable, et il inclue plein d’options personnalisables facilement.

Toutes les options sont animables.

Vous pouvez personnaliser la façon dont la couleur et la taille sont distribuées tout le long du tracé, et des outils de mélange permettent de donner un meilleur look plus organique ou dessiné. Vous pouvez même changer la forme de la « brosse » !

Quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec DuStroke.
Plein d’options dans un chouette pseudo-effet.

Pour utiliser le preset, appliquez le sur un calque de texte vide. Il fonctionne sur toutes les versions d’After Effects depuis CS6 !

F.A.Q.

– Quand j’applique le preset, il y a l’effet et un tracé Bézier, mais rien n’est rendu.

Voir les deux questions suivantes : commencez par réduire la quantité (et réduire la taille de la fonte), et vérifier quelle fonte est utilisée par le calque.

– Il y a des problèmes en changeant de « Shape » dans les « Stroke options ».

Certaines fontes n’incluent pas les caarctères spéciaux utilisés par DuStroke pour générer le tracé (points, cercles, etc.).

Changez la fonte utilisée par le calque de texte. Times New Roman est la fonte recommandée sur Windows pour que DuStroke fonctionne correctement.

– Le contour disparait en changeant le compte dans les « Stroke options ».

Malheureusement il y a une limitation étrange dans After Effects avec le nombre de caractères sur la même ligne de texte. Réduisez le compte pour régler le problème (l’option « Quantity » sous la sélection « Shape »).

Si vous avez besoin d’une plus grande quantité, réduire la taille de la fonte mais augmenter le paramètre « Size » dans DuStroke semble augmenter cette limite.

Téléchargement

Cliquez ici pour telécharger DuStroke. L’archive Zip contient un projet After Effects avec quelques exemples !

Soutien

Je ne pourrais pas travailler et partager tous mes outils gratuitement sans votre soutien généreux. S’il vous plaît, pensez à me soutenir sur Patreon pour que je puisse continuer.

En me soutenant sur Patreon, vous aurez un accès anticipé à tout ce que je fais et des making of exclusifs. DuStroke a été testé et approuvé par mes supporters avant que je ne le sorte en public !


I could not do and share what I do for free without your support. Help me on Patreon! Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.