[Tech] Des doublures plus légères dans After Effects

J’en ai parlé pas plus tard qu’hier, j’ai trouvé une solution pour rendre des séquences d’images PNG plus légères.
A partir de cette solution, j’ai donc développé un script pour créer automatiquement des doublures sur After Effects, qui utilisent des séquences PNG (et donc préservent la transparence) de taille très réduite, donc un usage bien plus rapide dans After Effects, sans grande perte de qualité.

Rappel : en utilisant pngquant, on peut réduire la taille des PNG en traitant intelligemment leurs couleurs et leur transparence. La perte de qualité est vraiment minime, par contre la réduction de la taille des fichiers est conséquente, ce qui en fait un outil idéal pour créer des doublures pour After Effects : les fichiers étant plus petits, l’usage en est bien plus rapide ; tant qu’on ne fait pas de grosse correction colorimétrique, on ne voit pas la différence à l’oeil.

Voici le script :

DuProxy Capture d'écran en PNG lui même réduit par la méthode DuProxy !
DuProxy
Capture d’écran en PNG lui même réduit par la méthode DuProxy !

Installation :

DuProxy est compatible avec toute version d’After Effects (à priori, laissez moi un commentaire si sur une ancienne version il y a un problème) ; mais pour l’instant, il n’y a qu’une version Windows. N’ayant pas de Mac à portée de main, je ne peux pas pour l’instant développer une version Mac, même si ça ne doit pas représenter beaucoup de travail.

DuProxy est gratuit, et sous license libre GNU-GPL v3 ; il utilise pngquant qui lui est sous license BSD.

  1. Commencez par télécharger DuProxy ici.
  2. Dézippez tous les fichiers le dans le dossier d’installation d’After Effects « /Support Files/Scripts/ScriptUI Panels/ ».
  3. Relancez After Effects.

L’usage est excessivement simple :

  1. Choisissez le dossier dans lequel vous voulez ranger les doublures (des séquences PNG) pour ce projet, en cliquant sur « Set folder ». Cette étape est optionnelle si vous réutilisez toujours le même dossier.
  2. Choisissez votre compo (dans le panneau projet, ou la composition active).
  3. Sur le panneau de Duproxy, choisissez si vous souhaitez une doublure de la compo telle qu’elle est, ou voir seulement les calques sélectionnés.
  4. Vous pouvez éventuellement ajuster la vitesse de conversion avec le curseur du bas ; en général, même avec une vitesse rapide la qualité bonne.
  5. Cliquez sur « Create proxy ».
La suite est automatique…
  1. DuProxy commencera par calculer un rendu de la compo, avec les paramètres d’affichage actuels (ce qui signifie que la résolution et la qualité d’affichage sera utilisée : vous pouvez facilement choisir la résolution « Intégrale », « Demi », ou encore moins).
    Sur After Effects CC2015, ce rendu se fait en arrière plan ! vous pouvez pendant ce temps continuer à travailler sur le logiciel (mais sur une autre compo). Sur les versions antérieures, il vous faudra patienter un peu, ou faire de belles illustrations sur Photoshop.
  2. Une fois ce premier rendu terminé, DuProxy lance la conversion des PNG obtenus pour faire de nouveaux fichiers plus petits. Là, After Effects est libre, vous pouvez faire ce que vous voulez avec, sauf : fermer le projet ou renommer la compo dont vous êtes en train de créer la doublure.
  3. Enfin, une fois la conversion terminée, DuProxy définit automatiquement la doublure obtenue sur la composition voulue, vous n’avez rien d’autre à faire !
Note : vous pouvez aussi utiliser la doublure créée par DuProxy dans un autre logiciel lisant les PNG, les fichiers créés sont standards.

Et le bouton « Reduce » ?

En cliquant sur ce bouton, vous pouvez choisir une séquence PNG standard dont vous souhaitez réduire la taille, DuProxy s’en chargera automatiquement, sans bloquer After Effects ; vous pourrez alors utiliser cette nouvelle séquence comme bon vous semble.
Attention, les anciens fichiers ne seront pas supprimés ; les fichiers réduits sont repérable au suffixe « _DuProxy » dans leur nom.

 

Voilà !
Si en le testant vous rencontrez des bugs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, et dans quelque temps je créerai une page en bonne est due forme dédiée à l’outil sur www.duduf.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *